La tour des Valois (à gauche) édifiée au XIV siècle. situé sur la commune de Sainte Colombe, en face de Vienne.  A droite, le château de la Batie sur la commune de Vienne.

Haute de près de 30 mètres, la tour des Valois (à gauche) fut érigée par Philippe VI le VALOIS, d'où son nom. Construite après l'annexion du bourg de Sainte Colombe au Royaume de France, elle est est le symbole de la nouvelle autorité royale.

Elle est équipée de créneaux et meurtrières, et signale la force et l'autorité royale face au territoire viennois. En effet, , en tant que fief du Saint Empire-Romain-Germanique, Vienne est encore placée à cette époque sous la tutelle et l'autorité de l'Archevêque.

Le château de la Bâtie est lui une fortification du Moyen-Âge, édifiée au XIII siècle par l'Archevêque bâtisseur Jean de Bernin (1217-1266).

AU XIV siècle il servit de base de repli lors de périodes de troubles, et fut mis à disposition du Pape Clément V pendant le Concile de 1311-1312.

Du fait de sa position stratégique dominant la ville de Vienne et surplombant le confluent Rhône-Gère, il fut perfectionné par le percement de canonnières à la fin du Moyen-âge.